Installation de DrRacket

Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable — Ralph Johnson

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pivert venu aurait détruit toute civilisation — Gerald Weinberg

Neuf femmes ne peuvent pas faire un bébé en un mois — Fred Brooks

 

Nous allons ici installer le logiciel, DrRacket, qui nous permettra de coder dans le langage et observer les résultats.

Installation d’un logiciel

Je suppose ici que vous avez un ordinateur, que vous avez un accès à Internet et que vous savez utiliser le système d’exploitation qui est installé sur votre ordinateur. Nous allons d’abord voir brièvement comment installer un logiciel sur votre PC. Installer un logiciel, c’est le rendre disponible et accessible à l’utilisation sur l’ordinateur. Quand vous achetez un ordinateur, vous avez généralement un système d’exploitation installé sur le PC et des logiciels préinstallés. Voyons comment installer nous-mêmes d’autres logiciels. Puisqu’il y a plusieurs systèmes d’exploitation, notre discussion sera limitée aux plus couramment utilisés : Windows et Linux.

Microsoft Windows

Microsoft Windows est le système d’exploitation qui équipe la plupart des ordinateurs personnels. Comme vous pouvez le voir dans le nom, ce système a été développé par l’entreprise Microsoft. La première version, Windows 1, a été publiée le 20 novembre 1985. La version la plus récente est Windows 10. Mais la plupart des PCs utilisent encore des anciennes versions (Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8). Normalement, quelque soit la version que vous avez, vous pourrez appliquer les explications données ici.

Sous Windows, pour installer un logiciel, il faut soit avoir l’installable (ou binaire ou exécutable ou setup en anglais) sur une mémoire de masse, soit le télécharger (le récupérer) depuis Internet. Considérons que nous n’avons pas d’installable, on doit donc aller chercher le logiciel sur Internet et le télécharger. Dans le cas de notre logiciel DrRacket, il suffit d’ouvrir votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.), d’aller sur le site Google (le bon vieil ami de tous les internautes) et d’entrer télécharger DrRacket dans la barre de recherche (voir fig. suivante).

Télécharger DrRacket sous Windows
Télécharger DrRacket sous Windows

 

 

Parmi les résultats de la recherche, cliquez sur le premier lien intitulé Download Racket (c’est-à-dire télécharger Racket) :

Lien vers la page de téléchargement de DrRacket
Lien vers la page de téléchargement de DrRacket

 

 

La page de téléchargement de DrRacket devrait donc s’ouvrir :

Page de téléchargement de DrRacket
Page de téléchargement de DrRacket

 

 

Cette page sera différente lorsque vous la visiterez. Par exemple, sur la figure précédente, il est écrit Version 6.12 (January 2018). Cela correspond à la version du logiciel DrRacket à la date à laquelle j’ai visité la page. Si vous visitez la page en mars 2019 et que la version de DrRacket est 6.3, il sera affiché Version 6.3 (March 2019). Dans la partie Distribution, l’option sélectionnée par défaut est Racket, et dans la partie Plateform (système d’exploitation), l’option est Windows (x64, 64 bit). Ce sont les options qui nous conviennent. Il faut noter que la plateforme est détectée automatiquement par le site. Alors, si au lieu d’un Windows 64 bit, vous avez plutôt un Windows 32 bit, il sera affiché Windows (x86, 32 bit). L’inscription (x86, 32 bit) ou (x64, 64 bit) correspond à l’architecture du processeur utilisé par votre PC, mais ne vous souciez pas pour ça.

Pour télécharger DrRacket, il suffit de cliquer sur le lien intitulé racket-6.12-x86_64-win32.exe (75M). Si nous suivons notre exemple de tout l’heure, votre lien pourrait être racket-6.3-x86_64-win32.exe (90M). Les 75M ou 90M correspondent à la taille du fichier (M correspond à Mo). Eh oui, tous les fichiers d’un ordinateur ont une taille. En fonction du navigateur que vous utilisez, le téléchargement devrait se lancer automatiquement ou bien une fenêtre s’affichera pour vous demander de confirmer le téléchargement, comme c’est le cas avec le navigateur Mozilla Firefox (voir fig. ci-dessous). Cliquez juste sur le bouton Enregistrer le fichier et bingo !

Boîte de dialogue de confirmation du téléchargement de DrRacket
Boîte de dialogue de confirmation du téléchargement de DrRacket

 

 

Votre navigateur se chargera de télécharger le logiciel dans le répertoire (dossier) de téléchargement par défaut de votre système d’exploitation. Sur mon PC, c’est le dossier personnel Téléchargements :

Installable de DrRacket dans le dossier Téléchargements
Installable de DrRacket dans le dossier Téléchargements

 

 

Comme vous pouvez le voir sur la figure précédente, dans mon dossier Téléchargements, il y a un dossier nommé Temp et l’installable de notre logiciel DrRacket que nous venons de télécharger. Nous pouvons maintenant l’installer. Voici la procédure pas à pas (cette procédure s’applique à tous les logiciels que vous voulez installer sous Windows) :

1. Double-cliquez sur l’installable. La boite de dialogue de la figure ci-après s’affiche pour demander une confirmation. Cliquez sur Exécuter.

Boîte de dialogue de confirmation de l'installation de DrRacket
Boîte de dialogue de confirmation de l’installation de DrRacket

 

 

2. La boîte de dialogue de la figure suivante s’affiche. Cliquez sur Next.

Installation de DrRacket - Accueil
Installation de DrRacket – Accueil

 

 

3. La boîte de dialogue suivante vous invite à choisir le dossier où vous voulez installer DrRacket. Si le dossier par défaut ne vous convient pas, modifiez-le en cliquant sur Browse…. S’il vous convient, cliquez sur Next.

Installation de DrRacket - Choix du dossier d'installation
Installation de DrRacket – Choix du dossier d’installation

 

 

4. La prochaine boîte de dialogue vous invite à choisir le nom du dossier dans le menu de démarrage. Entrez le nom qui vous convient et cliquez sur Install pour lancer l’installation.

Installation de DrRacket - Choix du nom du dossier du logiciel dans le menu Démarrer
Installation de DrRacket – Choix du nom du dossier du logiciel dans le menu Démarrer

5. La boîte de dialogue suivante affiche la progression du téléchargement. Il faut juste attendre jusqu’à ce que ça finisse.

Installation de DrRacket - Progression
Installation de DrRacket – Progression

 

 

6. À la fin de l’installation, nous avons la dernière boîte de dialogue. Cliquez sur Finish pour terminer. Et voilà ! DrRacket est enfin installé.

Installation de DrRacket - Fin
Installation de DrRacket – Fin

 

 

Pour ouvrir (ou exécuter) DrRacket, il faut aller dans le menu Démarrer. En général, dès que le logiciel est installé, un raccourci pour l’exécuter s’affiche dans la liste des raccourcis du menu Démarrer :

Raccourci de DrRacket dans le menu Démarrer
Raccourci de DrRacket dans le menu Démarrer

Avec le temps, vous ne verrez pas nécessairement ce raccourci. Pour y accéder, entrez juste DrRacket dans zone Recherche du menu Démarrer ou cliquez sur Tous les programmes et allez dans le dossier d’installation de DrRacket. Ce dossier portera le nom que vous avez donné lors de l’installation. Dans le cas présent, nous avons conservé le nom par défaut, c’est-à-dire Racket :

Raccourci de DrRacket dans le dossier d'installation accessible via le menu Démarrer
Raccourci de DrRacket dans le dossier d’installation accessible via le menu Démarrer

Pour ouvrir DrRacket, il faut juste cliquer sur le raccourci. La fenêtre de démarrage de DrRacket s’affiche et le logiciel s’ouvre :

Fenêtre de démarrage de DrRacket
Fenêtre de démarrage de DrRacket

 

 

 

Fenêtre principale de DrRacket
Fenêtre principale de DrRacket

 

 

C’est tout pour les utilisateurs de Windows, passons maintenant à Linux.

Linux

Linux est un système d’exploitation libre (gratuit) contrairement à Windows (qui est payant). Ce qui fait qu’il n’est pas développé (programmé) par une entreprise spécifique. On assiste donc à plusieurs sortes de systèmes Linux, appelés distributions. Chaque distribution est basée sur un même noyau Linux, la différence principal se situe sur la forme et sur la couche logicielle. Mais, cela ne nous intéresse pas ici. Le noyau Linux a été développé par le brillant informaticien américano-finlandais, Linus Torvalds. Vous voyez bien l’analogie entre Linus et Linux.

Sous Linux, on peut installer un programme (sous forme de paquets) de deux manières : en installant le paquet téléchargé depuis Internet ou en installant le paquet directement via le terminal. La deuxième méthode est la plus utilisée et la plus convenable. Le terminal (ou la console) est juste un programme assez basique, à fond noir, permettant de communiquer avec le système d’exploitation en utilisant des commandes (voir fig. ci-après). On peut presque tout faire à partir du terminal sans avoir à défiler de fenêtre en fenêtre. Les commandes qu’on entre dans le terminal sont écrites dans un langage spécifique. Le langage le plus communément utilisé est le Bash. Il y a également une console sous Windows appelée invite de commandes, mais celui de Linux est probablement plus efficace.

Un terminal Linux
Un terminal Linux

 

 

Vu le nombre très élevé de distributions Linux (plus de 50), nous allons nous limiter à deux familles : la famille des distributions basées sur Debian telles que Ubuntu, Linux Mint, et la famille des distributions basées sur Red Hat Enterprise Linux (RHEL) telles que CentOS, Mandriva, Fedora.

Distributions Debian

Sous la plupart des distributions Debian, on installe un paquet en utilisant la commande suivante :

$ sudo apt-get install nom_du_paquet

Le symbole ($) étant celui qui apparaît à l’ouverture du terminal, il n’est donc pas à saisir.
Alors, pour installer notre paquet DrRacket portant le nom racket, on entre la commande :

$ sudo apt-get install racket

Et on appuie sur Entrée. Le téléchargement et l’installation de DrRacket se font automatiquement. Après l’installation, un raccourci se crée dans le menu Applications de votre distribution, vous n’avez qu’à cliquer sur le raccourci pour ouvrir le logiciel. Vous vous rappelez que j’ai dit que sous Linux, on peut tout faire à partir du terminal ? Eh oui ! on peut lancer DrRacket à partir du terminal en exécutant la commande :

$ drracket

L’apparence du logiciel est la même que sous Windows donc je ne répéterai pas l’image.

Distributions RHEL

Sous les distributions basées sur RHEL, on installe un paquet en utilisant la commande suivante :

$ yum install nom_du_paquet

Malheureseument, je n’ai pas retrouvé de paquet nous permettant d’installer directement DrRacket à partir du terminal. On va donc procéder par la première méthode. Cette méthode s’applique indifféremment à toutes les distributions Linux (Debian compris).
Comme dans le cas de Windows, on va télécharger l’installable sur le site de DrRacket. Dans ce cas, la page de téléchargement se présentera comme sur la figure suivante :

Page de téléchargement de DrRacket pour Linux
Page de téléchargement de DrRacket pour Linux

 

 

Contrairement à Windows, la plateforme par défaut est Linux x86_64. Une fois encore, ne vous souciez pas pour ça, le site déterminera automatiquement la plateforme. Cliquez juste sur racket-6.12-x86_64-linux.sh (114M) pour lancer le téléchargement.
Pour installer le logiciel, ouvrez le terminal et placez-vous dans le dossier où l’installable se trouve. Par exemple, si le dossier est :

/home/arnold/Téléchargements,

Entrez les commandes suivantes :

$ cd /home/arnold/Téléchargements
$ bash racket-6.12-x86_64-linux.sh

Veillez à adapter le nom du fichier en fonction de celui que vous avez téléchargé.
Après la deuxième commande, le logiciel s’installera automatiquement et vous n’aurez plus qu’à le lancer en utilisant la commande :

$ drracket

Nous voilà au terme de ce chapitre très pratique. Nous sommes maintenant bien équipés pour commencer notre voyage initiatique. Alors, dites au revoir à vos parents et amis (ce n’est pas un adieu car vous reviendrez plus forts), prenez votre baluchon et retrouvons-nous au point de rassemblement 😉 .

PDF du cours

Installation de DrRacket.pdf
Installation de DrRacket

Vidéo du cours

  •  
    1
    Share
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de